Présentation du club


A comme Au début…

Le Club a été créé le 13 août 1998. A l’origine, le club n’était qu’un club loisirs où on pratiquait le badminton pour se détendre. Les jeunes n’y étaient pas accueillis.

En quelques années, et sous l’impulsion des différents présidents et présidentes qui se sont succédés, le club s’est développé, en devenant tout d’abord, un club officiel de badminton.
Le nombre de licenciés n’a cessé d’augmenter, passant la barre mythique des 100 licenciés à la saison 2012/2013! La parité y est d’ailleurs quasiment respectée.

Puis, en 2008, une section « Jeunes » a été ouverte aux enfants de plus de 10 ans. Là aussi, grand succès, puisqu’on dénombre près de 30 jeunes chaque année.

Parmi les premiers enfants ayant bénéficié de cette section, Julie s’est brillamment distinguée en intégrant le collectif équipe de France via le pôle Espoir de Bourges, puis le Pôle France de Talence puis l’INSEP à Paris. En 2017, Julie devient championne de France Junior en simple dame.

En 2020, notre tournoi « ABRACABAD » a été labellisé ECOBAD (démarche éco-responsable & développement durable) par la Fédération Française de Badminton.

B comme Badminton pour Tous…

La politique du club est que chacun trouve dans l’ABC le niveau de jeu qui lui convient.

Ainsi, vous êtes :

  • un joueur débutant ou pour qui le badminton est une détente ? Alors le créneau du jeu libre est fait pour vous ! Dans ce créneau, tous les niveaux sont mélangés et jouent pour le plaisir de jouer.
  • un joueur non débutant ou débutant qui souhaite connaître ou améliorer les techniques du badminton ? Pas de souci, le créneau du mercredi est là pour ça. Dans ce créneau, entraînement physique et entraînement technique se côtoient pour répondre à votre souhait !

Et si je veux faire de la compétition quelque soit mon niveau? Direction les Interclubs (championnat par équipes)….
L’ABC compte plusieurs équipes engagées en interclubs départementaux et régionaux.

Et si j’ai entre 8 et 18 ans ?
Je peux intégrer l’école de badminton.

Et si j’ai moins de 8 ans, je ne peux pas jouer ? Si bien sûr, le MiniBad est fait pour toi. L’entraînement se déroule au gymnase des Cèdres de Quétigny, avec qui nous avons signé une convention afin de permettre aux plus jeunes de s’épanouir, comme les autres enfants, dans la pratique du badminton.
Cette section MiniBad débute dès 6 ans.

C comme Convivialité…

L’autre politique du Club, c’est aussi de garder une bonne ambiance en son sein.

Attachant une grande importance à la convivialité et la mixité des licenciés loisirs et compétiteurs, nous organisons chaque année, plusieurs événements internes au club : des rencontres internes se terminant par un repas où chacun apporte un plat à partager, un barbecue en fin d’année, un loto…

Les licenciés ont toujours la possibilité de fêter leurs victoires ou autres événements heureux à la fin d’un créneau de jeu.

Nous avons lancé les BADiversaires : le dernier vendredi du mois, les licenciés dont c’est l’anniversaire dans le mois, partagent un plat cuisiné ou une boisson avec les autres licenciés.
Une nouvelle occasion pour tous de faire connaissance.

Nous accueillons également un tournoi amical réservé aux filles licenciées dans tous les clubs de Côte d’Or.

Ils sont suivis d’un moment d’échange convivial où chaque participant apporte un petit quelque chose à partager avec les autres. Le club offre les boissons sans alcool.

L’ABC est un club ouvert à tous et à tous les autres sports.
En effet, nous avons organisés plusieurs fois,
– un tournoi « non licenciés » (pour initier au badminton les personnes qui le souhaitent),
– un échange avec le club d’escrime de Saint-Apollinaire ou encore avec le club de handball de Mirebeau.

Bonne humeur et rigolades sont de rigueur.

 

En résumé, les Points Forts du Club :



A Bientôt au club !!

Comptes rendus Assemblées Générales