Ecole de badminton

EFB_2Etoiles

La section « Jeunes », ouverte aux jeunes de 10 à 18 ans, a été créée en 2008. Son nombre est resté constant depuis sa création, autour de 30 jeunes de tout niveau.

Parmi les premiers enfants ayant bénéficié de cette section, Julie s’est brillamment distinguée en intégrant le collectif équipe de France via le pôle Espoir de Bourges, puis le Pôle France de Talence et désormais, l’INSEP à Paris.

En 2017, Julie devient championne de France Junior en simple dame.

Cette année encore, la section « Jeunes » a été labellisée 2 étoiles (sur 5 possibles) par la Fédération Française de Badminton : Organisation de l’accueil des jeunes au delà des conditions minimums définies par la labellisation

• Reconnaissance de l’investissement des dirigeants et d’un encadrement de qualité
  • Amélioration du niveau technique des jeunes joueurs
  • Possibilité de découvrir la compétition

SJ001

Nous disposons d’un créneau d’entraînement :

• le lundi de 18H à 19H30 qui est divisé en 2 temps :
    • entraînement d’un groupe « Loisirs » encadré par Cyrille et Lucie, référents jeunes, et d’une équipe de plusieurs bénévoles du club
    • entraînement du groupe « Élite » (jeunes à fort potentiel) dirigé par Thomas puis Mickaël, titulaire d’un DE (Diplôme d’État)

L’entraînement est ouvert à tous les niveaux, l’encadrement s’adapte aux jeunes présents.

Les jeunes apprennent les techniques de base du badminton : prise en main d’une raquette, service, et stratégies de jeu.

Ils ont la possibilité de découvrir la compétition en participant à des tournois, des compétitions départementales et régionales ou encore des stages pendant les vacances scolaires.

L’équipe dirigeante a choisi de prendre à sa charge les volants et les inscriptions aux tournois et compétitions fédérales pour tous les jeunes joueurs  du club. Les parents n’ont donc rien à débourser.

La tenue du badiste

Un sac de sport contenant :

• une paire de chaussures de sport d’intérieur
  • short
  • tee-shirt
  • bouteille d’eau

Le club peut prêter une raquette pour les premières séances. Vous pouvez vous rapprocher d’un responsable de la section pour qu’il vous conseille pour l’achat de la raquette.

SJ002

SJ003

A la fin de la saison, les jeunes passent « leurs plumes ». Cela permet de suivre leur progression au fil des ans :

• domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement
  • domaine tactique : trajectoires, prise en compte d’une opposition
  • connaissance de l’activité : respect des règles et connaissance de l’environnement badminton

Les « plumes » font partie du PassBad, mis en place par la Fédération Française de Badminton en 2002.
Le PassBad comprend 5 plumes de couleurs différentes :

• Plume blanche : découverte du badminton
  • Plume jaune : devenir un joueur de badminton
  • Plume verte : je comprends et j’agis
  • Plume bleue : j’agis avec intention
  • Plume rouge : je construis les points

Et tout ceci, dans la camaraderie et la bonne humeur.