Les formations autour du badminton


Plusieurs formations à destination des joueurs, bénévoles et dirigeants sont proposées par l’intermédiaire du comité départemental ou de la ligue de Bourgogne Franche-Comté.




Le club a fait le choix d’en financer certaines en totalité pour les personnes intéressées.




Animateur bénévole

découvrir les bases pédagogiques pour l’encadrement du Badminton, découvrir et affiner les connaissances liées au public pour l’animation, élargir les connaissances tactico-techniques de l’activité




Arbitrage

L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.


Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.


Le Juge-Arbitre est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.

Les Arbitres sont sous l’autorité du Juge-Arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de lignes.

L’âge minimum requis pour obtenir le diplôme de juge-arbitre de ligue accrédité est de 18 ans (pour des raisons de responsabilité). Il est possible de commencer la formation avant la majorité. Il n’existe pas d’âge maximum pour officier.




L’arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l’arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le terrain après le match.
L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues.
Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.
L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.

L’âge minimum requis pour participer à un stage de formation initiale d’arbitrage est de 11 ans.




Le juge de ligne a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis.

Source FFBAD



Entraîneur bénévole

bases pédagogiques pour l’encadrement du badminton, découvrir et affiner les connaissances liées au public pour l’entraînement, élargir les connaissances tactico-technique de l’activité




Certificat de qualification professionnelle « animateur de badminton »

C’est une qualification professionnelle de la branche Sport. Le CQP est le premier niveau de qualification professionnelle pour l’encadrement de badistes. Il permet d’être rémunéré pour « L’encadrement en autonomie de séances collectives de Badminton, de l’initiation au premier niveau de compétition »